QU'EST CE QUE L'HYPNOSE ?
L’hypnose est un terme d’origine grec apparu, au XIXème siècle. En 1814, le dictionnaire de l’Académie Française parle "d’hypnologie’’ ou "d’hypnotique’’, et de 1820, les termes "hypnotisme’’ et ‘’hypnose’’ sont proposés par le magnétiseur français Etienne Félix de Cuvilliers.
Cf : manuel pratique d’hypnothérapie démarche, méthodes et techniques d’intervention de Guillaume Poupard, Ariane Bilheran, Virgile Stanislas Martin
En bref, chacun a pu faire l’expérience d’un état de conscience modifiée, un roman dont la lecture consciencieuse permet de nous évader, ou celle d’une suspension hors du temps à force de contempler le mouvement des vagues, etc. (différent donc de l’état de veille habituelle). L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement. Depuis la seconde moitié des années 90, cet état a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan), attestant ainsi de son existence réelle. Scientifiquement, on peut maintenant affirmer que l’état hypnotique est une réalité.
L’état de conscience modifiée, étant la reproduction d’un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès, mais pas forcément de la même façon.
Si la plupart des individus répondent bien à des suggestions verbales directes, d’autres auront besoin d’une approche indirecte pour provoquer l’état de conscience modifiée recherchée.
Les applications de l’hypnose L’accent est mis sur les ressources déjà présentes, sur ce qui est changeable, sur les solutions et les habiletés plutôt que sur la pathologie. Il s’agit d’instaurer une réelle coopération entre le thérapeute et son client. Il n’est pas nécessaire de connaître la cause ou la fonction du symptôme pour le résoudre.
Le changement et la résolution rapide des problèmes sont possibles, d’ailleurs, le changement est inévitable.
Le rôle de thérapeute est strictement limité à conduire l’état de transe. Le consultant aura le choix de partager ce qu’il aura vécu, avec le thérapeute.
L’hypnose est un formidable outil de prise de conscience. Il permet passer d’un mode de dualité (discours intérieur, générant de la confusion) vers un mode plus unifié et donc plus clair voyant. Ni magique. Ni spectaculaire. Mais stratégique et processuel. Les efforts sont portés vers le futur, vers le changement souhaité.